« Je n’ai qu’un mot qui me vienne à l’esprit, et je ne peux pas dire pourquoi, c’est : transcendant. » Voilà ce que m’a dit Jeanne après sa séance de massage sonore. D’habitude, on me dit : « Il n’y a pas de mot pour décrire l’expérience », ou : « C’est une expérience très particulière, difficile à expliquer. »
Depuis juillet 2012 où j’ai moi-même découvert le massage sonore, et encore plus depuis que je propose des séances avec ces merveilleux instruments que sont les bols tibétains, j’ajoute toujours, à la fin de mes explications sur les bienfaits des séances : « Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais c’est quelque chose qu’il faut vivre, il faut faire l’expérience. » Une expérience unique, très personnelle, indescriptible car propre à chacun.
Ce jour-là, Jeanne était la première à pouvoir mettre un mot sur un ressenti difficile à exprimer, parce que c’est un ressenti qu’on ne connait dans notre vie quotidienne.
Alors que se passe-t-il pendant un massage sonore ?
Je pourrais vous décrire tous les effets positifs et scientifiquement prouvés des bols tibétains sur le corps humain (certainement le sujet d’un article à venir), mais cela réduirait considérablement l’intérêt profond de ces instruments. Alors mis à part le renforcement de la santé, la profonde détente, l’amélioration de la perception corporelle, le renforcement de la conscience de soi et de la motivation, effets que l’on retrouve avec d’autres techniques, qu’apportent les bols ?
Le son des bols tibétains nous touchent en un endroit qu’aucune parole ne peut atteindre : notre centre, notre cœur. C’est quelque chose qui dépasse le simple effet physique, corporel. Certes, on ressent bien les ondes sonores en soi et les sensations de bien-être qu’elles procurent au fil de la séance et même après. Mais au-delà de ces effets, les sons nous font expérimenter le lâcher-prise du quotidien, un chemin qui mène en nous-mêmes, en notre intérieur. Ils créent ce qu’on parvient à faire après une longue pratique en méditation : la possibilité de laisser les pensées aller et venir sans s’y accrocher, donc de n’être ni dans le passé, ni dans le futur, et d’être libéré de toute attente.
Ecouter les bols tibétains, c’est donc vivre dans le présent, dans l’ici et maintenant. C’est percevoir les choses autrement, regarder derrière la surface pour voir au-delà de ce qui est évident et perceptible pour nous autres humains.
C’est faire l’expérience d’une très grande sérénité, d’un sentiment d’harmonie où les douleurs et les peurs disparaissent. C’est vivre un moment de profonde confiance grâce auquel on peut sentir que tout est possible.