Un médecin allemand s’est rendu compte que 60 des psychopathologies viennent d’un manque de transition entre les différents moments de la journée. Il est vrai qu’on a tendance à enchaîner les activités sans se poser de questions ou à faire plusieurs choses en même temps. Résultat : tout se mélange. L’énergie, les pensées que vous avez quand vous êtes à votre travail se mêle à l’énergie que vous avez envie de mettre dans votre vie de famille ou vos loisirs. A la longue, cela a des répercussions sur votre santé et dans les cas extrêmes, vous faites un burn out. Vous êtes trop sollicité, vous vous mettez la pression, votre cerveau grille, votre corps refuse de bouger. Vous tombez.
Alors comment faire pour poser des limites ? Pour éviter de rester focus sur votre travail pendant que vous êtes chez vous ? Ou que le souvenir d’un échange houleux avec votre meilleur ami ne vous empêche d’être à 100% dans votre sport ?
Il existe des solutions toutes simples que je vous propose d’expérimenter. Il s’agit d’un travail symbolique et énergétique, avec ou sans bol tibétain. Pour moi, l’essentiel est de pouvoir délimiter ce que se passe à l’extérieur, de ce qui se passe chez vous. Car votre maison est votre cocon, le lieu où vous vous sentez bien. Il faut donc le préserver.
Placez un bol tibétain ou une cloche ou un carillon à l’entrée de votre maison. Et à chaque fois que vous entrez chez vous, faites-le résonner et écoutez le son. Ce sera une 1ère déconnexion avec l’extérieur. Puis pensez que ce qui vient de se passer et qui vous gêne, reste dehors. Le son va créer un signal pour votre cerveau, celui qu’il est temps de passer à autre chose, que vous entrez chez vous pour vous ressourcer. Vous marquez une frontière, une limite. Vous aurez certainement besoin de répéter cela plusieurs jours de suite car le résultat ne sera peut-être pas instantané. Mais faites l’expérience et observez ce qui se passe. Comme votre cerveau est intelligent, il va prendre l’habitude de reconnaître ce son comme le signal qu’il faut couper avec l’extérieur.
Si vous n’avez pas de bol tibétain, vous pouvez créer ce signal de coupure lorsque vous vous frottez les pieds sur votre paillasson. Imaginez que tout ce qui doit rester dehors part de votre tête pour descendre dans votre corps et sortir par vos pieds. Autre possibilité : lavez-vous les mains en imaginant que vos soucis s’évacuent avec l’eau. Ou bien enlevez votre manteau ou vos chaussures en pensant que vous enlevez votre fardeau.
Vous pouvez faire la même chose lorsque vous sortez : faites résonner votre bol en pensant que ce qui est de l’ordre privé reste chez vous. Ou bien mettez votre manteau et vos chaussures en ayant conscience que vous sortez, donc que vous passez à une autre énergie, différente de celle du domaine personnel.
Le plus important est de trouver un geste qui sera le symbole qui sépare ce qui vient de se passer d’avec ce qui va venir.
Vous pouvez également utiliser ce procédé pour toutes vos activités de la journée, sans que vous ayez besoin de sortir. Faites résonner votre bol tibétain entre le moment où vous vous occupez de vos enfants et celui où vous vous occupez de vous. Cela vous évitera d’être encombré par des pensées parasites qui n’ont rien à voir avec ce que vous faites dans l’instant présent..
Il ne vous reste plus qu’à expérimenter ces différents procédés. Je suis persuadée que vous trouverez la méthode qui vous convient et qui vous permet de mettre des limites !