La croyance est un processus mental par lequel une personne fait une expérience et l’intègre comme une vérité, une réalité sans en avoir la preuve. C’est une image intérieure que nous construisons à partir de nos pensées et de nos convictions. Et elles sont très nombreuses. Parmi elles, on compte nos représentations et jugements du monde, des règles en place, des autres personnes et de soi-même. Elles nous accompagnent toute notre vie du 1er jour jusqu’à notre mort. Le contenu de nos croyances détermine la qualité de notre vie, de nos relations et de notre santé. Elles sont déterminées tout d’abord par notre famille proche puis plus largement par les valeurs de notre société (écoles, monde du travail, économie, politique, religion…)
Les croyances peuvent être aidantes ou limitantes. Elles agissent comme des filtres au travers desquels nous considérons le monde. Certaines croyances nous sont conscientes mais souvent, elles restent dans le subconscient.
Les croyances sont transmises au-delà des générations. Par exemple, une maman intériorise certains modèles de pensées ou d’attitudes transmis par ses parents. Elle vit selon ces croyances et les transmet indirectement à son enfant qui les intègre dès sa naissance, parfois même déjà in utero. Dès qu’il voit la lumière du jour, le bébé est « bombardé » involontairement par les croyances des parents, des grands-parents, de l’entourage familial, puis des éducateurs, enseignants…
En règle générale, elles sont reliées à une certaine déclaration de l’entourage, donc à une certaine image intérieure, et sont pour nous en lien avec certaines émotions, provoquant ainsi de la joie ou de la peur. Nous agissons alors automatiquement en fonction du sentiment de joie ou de peur, et notre pensée inconsciente se réalise véritablement. Si vous avez entendu pendant votre enfance : « On n’a rien sans rien », vous allez sûrement travailler dur pour gagner votre vie.
La raison pour laquelle nous avons choisi de croire à cette croyance est la sécurité et la protection. Cette protection a été mise en place pour nous éviter de souffrir. Alors souvent, ce n’est pas simple de lâcher une croyance limitante, elle a à nos yeux des avantages : elle ne laisse pas de temps ni de place aux changements. Car un changement représente une menace, il est incalculable, imprévisible. Derrière une croyance limitante se cache donc une peur pour soi.
Pour la transformer en croyance aidante, la 1ère chose à faire et d’en prendre conscience. Et surtout de ne pas vouloir s’en débarrasser ! Au contraire l’accepter, la remercier de vous avoir protégé jusqu’à présent pour ne pas souffrir. Et trouver une situation dans votre vie qui puisse servir de contre-exemple. L’important étant de convaincre votre mental que le contraire est possible.