Le stress est une réaction que nous adoptons tous pour faire face aux différentes situations de la vie quotidienne. C’est la conséquence directe de moments que nous surmontons difficilement. Il n’est pas nécessairement néfaste et est même utile dans certaines situations, comme pour un athlète avant une compétition. Cependant, il envahit de plus en plus notre vie de tous les jours.
Hans Selye, endocrinologue autrichien a été le 1er à s’intéresser au stress et à le décrire en 1936 comme un « syndrome général d’adaptation » qui vient en réponse aux demandes ou sollicitations exercées sur l’organisme. Il a distingué 3 phases :
- D’alarme : moment qui appelle une réaction de survie immédiate. Il demande beaucoup d’énergie et doit durer au maximum une heure.
- De résistance : période pendant laquelle le corps répond biologiquement pour pouvoir résister dans le temps
- D’épuisement : situation pendant laquelle on est incapable de faire face au stress. Les maladies apparaissent alors.
Deux psychiatres américains, Holmes et Rahe ont donné en 1967 une classification intéressante des événements marquants de la vie qui provoquent du stress. Répertoriés sur une échelle de 100 à 0, en voici un résumé parlant :
100 : mort du conjoint
73 : divorce
53 : maladie ou blessure
50 : mariage
47 : licenciement
45 : retraite
40 : grossesse ou naissance
26 : début et fin de scolarité
20 : déménagement
13 : vacances
12 : Noël
Palpitations, tensions musculaires, augmentation de la fréquence cardiaque, difficultés respiratoires etc sont les premiers signes qui doivent alerter. La solution pour faire face au stress est de retrouver un équilibre de l’organisme après la tension subie. Il est donc nécessaire de se détendre.
Il existe une multitude de solutions pour éviter ce déséquilibre. Utiliser des bols tibétains en est une. Car ils ont la particularité d’émettre des sons dont la représentation graphique est la même que celle de l’onde alpha. Par effet de résonance, l’onde qu’il émet se connecte au cerveau et l’influence pour se mettre au repos. Il amène ainsi tranquillement à un état de légère transe, de rêverie, propice à la détente. Le cerveau se calme et par voie de conséquence, le corps également. Posés sur le corps pendant un massage sonore, on perçoit ces sons, ces vibrations, par un ressenti tactile. La peau comporte une multitude de capteurs sensoriels reliés aux muscles, nerfs, tendons, articulations, organes etc. Ce ressenti est transmis au cerveau limbique (émotionnel) qui accumule et mémorise les expériences. Entendre et ressentir en même : voilà ce qui renforce l’impression de détente.