La visualisation est la capacité à fermer les yeux et à créer une image mentale. C’est une technique que j’utilise beaucoup en séance collective. Tout le monde est capable de visualiser. Il arrive parfois que quelqu’un me dise : « Je n’arrive pas à visualiser, je vois des couleurs, mais pas d’images. » Lorsque c’est le cas, il y a une peur qui se cache derrière. C’est elle qui empêche de créer les images.
Car je le répète : tout le monde est capable de visualiser.
Pourquoi ?
Toutes vos actions sont le fruit de vos pensées conscientes ou inconscientes. Et ces pensées se forment à partir des images mentales que vous avez enregistrées dans votre cerveau depuis votre naissance, selon de vos expériences. Vous avez donc à disposition un très grand nombre de pensées/images. Et elles peuvent être très utiles pour atteindre un objectif, obtenir ce que vous souhaitez, orienter votre vie comme vous l’entendez.
La visualisation est une technique que beaucoup de sportifs utilisent, comme par exemple Jack Nicolaus, golfeur professionnel : « Je ne tape jamais une balle, même à l’entrainement, sans avoir une image claire du coup dans ma tête. »
Lorsqu’ils se visualisent très nettement en train de pratiquer leur activité, des mouvements musculaires subtils se déclenchent, alors qu’ils ne bougent pas. Tout simplement parce que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. Si vous fermez les yeux et imaginez devant vous votre plat préféré. Vous le voyez nettement, appétissant, vous sentez les odeurs qu’il dégage, vous l’approchez de votre visage. Je suis persuadée que vous allez commencer à saliver et que vous aurez envie de manger réellement. Grâce à la visualisation, vous pouvez leurrer le cerveau.
Il a même été prouvé par des études que la visualisation régulière permet de rendre l’apprentissage beaucoup plus facile. Par exemple le piano : si vous vous imaginez très nettement apprendre à en jouer, vous ne pourrez pas peut-être pas créer une mélodie. Car à la base, vous n’y connaissez rien. Mais lorsque vous vous assoirez devant l’instrument, la technique sera pour vous bien moins difficile. Votre cerveau aura déjà pris des habitudes.
Maintenant, si vous consultez mon site internet et lisez cet article, ce n’est pas pour apprendre à jouer du piano ! Alors, en quoi la visualisation peut vous aider à traverser une difficulté de vie ?
Admettons que vous êtes en pleine séparation. Vous et votre conjoint avez décidé de mettre un terme à votre vie commune pour diverses raisons. Cette séparation génère du stress, de l’inquiétude. Après plusieurs années de vie à 2, d’habitudes, de sécurité, chacun repart de son coté, doit retrouver un endroit pour vivre, réapprendre à être seul pour tout, etc. Il est bien normal dans ce cas – à moins que la séparation ne soit un énorme soulagement ! – de ne pas voir la situation en rose. D’être anxieux et de vous demander si vous allez réussir à vous adapter à votre nouvelle situation.
Si vous restez dans vos pensées désagréables, il ne se passera pas grand-chose de positif. Mais si vous acceptez d’aller voir au fond de vous ce qui cloche et pourquoi vous vivez cette situation de façon inconfortable, si vous découvrez ce qui bloque, vos pensées inconscientes qui vous limitent, vous pouvez alors utiliser la visualisation pour les éliminer et les remplacer par des images intérieures de force, de paix et de bonheur.
Car comme dit le romancier James Lane Allen : « Aujourd’hui, vous êtes là où vos pensées vous ont mené, demain, vous serez là où vos pensées vous amèneront. »