Vous entendez peut-être par moments : « Vous êtes la clé de votre problème, vous connaissez déjà la réponse, elle est en vous. »
Tout praticien, accompagnant ou thérapeute qui se respecte le sait : il n’est là que pour aider à un moment donné, ce n’est pas lui qui va transformer la situation difficile, c’est vous-même.
Et là, je vous entends dire : « Elle est gentille Doriane, je le sais que la solution est en moi, mais… » Eh oui ! On le sait tous, et c’est facile à dire. Mais beaucoup moins à intégrer complètement. Et je vous rassure : même quand on a déjà bien avancé, qu’on a l’impression de s’être débarrassé de beaucoup de choses, inconscientes la plupart du temps, qu’on a dépassé bien des difficultés et qu’on croit qu’on peut maintenant vivre à peu près en paix, on est comme tout le monde ! Quand un problème surgit, on a une phase de doute et on se tourne vers l’extérieur pour trouver la solution.
On essaie d’être conseillé, de rencontrer la personne qui va dire ou faire LA chose qui peut débloquer la situation, de trouver le produit miracle grâce auquel on peut de nouveau être serein.
Le « Oui, mais… » qui vous vient spontanément, il marque, à un niveau grammatical, une opposition. C’est votre façon de dire que vous n’êtes pas vraiment d’accord, que ce n’est pas fluide pour vous. Et s’il y a manque de fluidité, il y a blocage, conscient ou inconscient.
Et pourquoi vous bloquez ? Tout simplement parce que vous restez focus sur votre problème, si bien que vous ne voyez pas toutes les informations intéressantes qui sont autour.
Alors, qu’est-ce qui se cache derrière ce « mais », ce blocage, cet élan de vie qui ne circule pas ?
Lorsque cela vous arrive, posez-vous la question : Dans quel domaine de ma vie je n’obtiens pas ce que j’aimerais ? Familial, professionnel, relationnel, financier, santé ?
Prenons l’exemple des acouphènes. Ils sont généralement liés à du stress. Vous pouvez alors vous demander ce qui vous met dans cet état : stress au travail ? dans votre foyer ? Et si on va plus loin : avoir des acouphènes est un problème d’oreilles, donc en rapport avec quelque chose que vous avez entendu, ou n’avez pas voulu entendre. Depuis quand avez-vous les acouphènes ? Qu’est-ce qui les a provoqués ?
Quand vous réussissez à remonter à la source du problème, que vous en prenez conscience et que vous décidez de changer ce qui ne va pas pour l’éliminer, vous faites déjà un gros travail pour avancer.
Et c’est bien là la solution, la clé pour le résoudre, ce problème. Se rendre compte qu’à un moment donné, vous avez mal vécu quelque chose, et que ça vous a bloqué.
C’est alors comme si vous allumiez une lampe qui éclaire votre situation. Cela vous apaise car vous comprenez. Et tout devient plus fluide.