06.88.04.47.12 contact@lesondekairos.fr

Peut-être songez-vous  à nettoyer l’énergie de votre bol tibétain comme on peut nettoyer un lieu ou un objet ? Sachez que les sons qu’émet votre bol nettoient autour d’eux, mais aussi eux-mêmes. La qualité de votre bol ne changera que vous le faites tomber et qu’il se fêle.

Avec le temps, des impuretés peuvent apparaître à la surface. Cela est dû à la corrosion. Si votre bol entre en contact avec du liquide salé ou contenant de l’acidité, cela peut générer des taches roux-brun. C’est le cas quand on le manipule par exemple avec des mains moites ou qu’il reste dans un endroit humide.

Que faire si de telles taches apparaissent ?

Au Népal, on nettoie traditionnellement les bols tibétains avec un mélange de cendres de paille de riz et de l’huile de moutarde. Le bol est alors frotté pendant quelques minutes et ainsi nettoyé. Comme nous n’avons en général pas ces moyens à disposition, je vous propose d’autres façons.

Voici une méthode qui agit très vite quand le bol est vraiment « sale ».

Faites un mélange d’environ 150 à 200 ml de vinaigre (cela peut être du vinaigre bon marché comme du vinaigre de vin) et 4 à 5 cuillères à soupe de sel. Quand le sel est totalement dissous, mettez cette solution sur un chiffon propre et frottez l’intérieur et l’extérieur du bol pendant 3 à 5 minutes. Pour finir, rincez bien la surface avec de l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sel ou d’acidité.  Essuyez le bol avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi enduire la surface d’une très fine couche d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco. Il ne doit pas en rester si vous voulez poser votre bol sur un coussin par exemple.

Une autre possibilité est de nettoyer le bol simplement avec de l’eau savonneuse ou du produit pour les cuivres. Mais il faut alors faire attention à ce que cela ne fasse pas de rayures.

Avec le temps, la couleur d’un bol change selon la fréquence à laquelle il est nettoyé. Si l’on veut garder un bol bien brillant, il faut le nettoyer tous les 2 mois. C’est une question de goût : quelle patine voulez-vous donner à votre bol ? En général, le nettoyage n’a pas d’incidence audible sur ses fréquences.  Elles seront légèrement modifiées si vous le nettoyez régulièrement pendant 20 à 30 ans. Mais ce changement est infime et ne se remarque pas dans l’utilisation quotidienne.